top of page

À propos

L'Oiseau-quasiment-gong est une installation sonore immersive proposée par le département d’Action Culturelle de l’Ircam et conçue par le compositeur et designer sonore Romain Barthélémy.

​Réalisé en co-création avec la classe de 1ère de l'Ecole du Breuil et l'enseignant Martin Meilhan-Bordes, le projet explore la musicalité des paysages sonores créés par les espèces animales qui peuplent notre environnement. L'œuvre se présente sous la forme d'un parcours immersif au cœur du jardin Méditerranéen de l'École du Breuil, où les visiteurs sont invités à déambuler et à s’immerger dans les chants et les appels de créatures chimériques.

Autrefois territoire de chasse, puis ferme d’élevage d’animaux de chasse et domestiques, l’emplacement de l’ancienne Ferme de la Faisanderie accueille depuis 1936 l’Ecole théorique et pratique d'arboriculture de la ville de Paris. Transformés en éthologues-démiurges, les élèves paysagistes de l'École du Breuil ont créé et répertorié une vingtaine d'espèces animales, qu’ils ont placées au sein du paysage sonore du jardin horticole. Ces chimères, chacune dotée de ses propres caractéristiques acoustiques, viennent repeupler les niches acoustiques laissées vacantes par les animaux aujourd’hui disparus de la Faisanderie, créant des paysages sonores navigant entre réalisme et fantastique.

tolomai._a_strange_white_translucent_vulture-winged_lobster_wit_9218dc27-93b9-42dd-8245-0a

Crédits

Une installation sonore immersive proposée par le département d’Action Culturelle de
l’Ircam et conçue par le compositeur et designer sonore Romain Barthélémy avec la classe de
1ère Pro de l’Ecole Du Breuil.


Ce projet a reçu le soutien financier de la Région Ile-de-France.

Direction artistique, création musicale et ai art : Romain Barthélémy

Encadrement des ateliers de création : Martin Meilhan-Bordes, Romain Barthélémy, Margot Fuchs.

 

Création du bestiaire (sons, visuels et textes) : Emil Alicante, Léopold Baratte, Clara Berger, Nawfel Berrezal, Lino Biondi, Léon Champion, Kaïs Cochet, Ezilene Da Moura Moreira, Soazic Daniel, Grégoire Delroise, Léonard Dupuy, Arthur Emirian, Aymeric Eudes, Faustine Féret, Viktoria Kobak, Yelen-Diambre Kouma-Hartenstein, Arthur Lebeuf, Paloma Massari, Alexandre Mir, Marius Obertelli, Robin Prévost, Mathéo Rossi-Gaulin, Anaé Ruiz Manaa, Eliott Simon, Milan Szijj, Émeraude Thibaut.

Equipe Ircam

Responsable de l'action culturelle : Emmanuelle Zoll

Chargée de production et de médiation : Margot Fuchs

 

Direction technique : Jérémie Henrot

Régie technique : Luca Bagnoli, Hugo Divetain, Guillaume Saboureau

Mixage : Luca Bagnoli

Equipe Ecole du Breuil

Encadrement pédagogique : Martin Meilhan-Bordes

Référente projets culturels : Sophie Lartigue

Responsable du domaine : Arnaud Duplat

Responsable secteur : Alexandre Degardin

Remerciements : Fabienne et Jean-Luc Judas

––

L’Ircam est le Centre de recherche et de création musicale associée au Centre Pompidou. Créé en 1977 sous l’impulsion de Pierre Boulez, l’Ircam est un laboratoire d’artistes et un atelier de scientifiques du XXIème siècle.

 

Romain Barthélémy est compositeur et designer sonore. Né en 1987 à Feurs, il étudie la musicologie et la composition électroacoustique en France et en Irlande (UJM, NUIM), ainsi que le design sonore à l’ESAD-TALM. Diplômé en 2013, il exerce en tant que designer sonore, collaborant à des projets de sonication d’objets quotidiens, d’espaces, et d’expériences de transcription sensorielle. En parallèle, il débute en 2015 une recherche compositionnelle sur

l’évolution des paysages sonores, qu’il conduit lors de plusieurs résidences et projets artistiques auprès de la Gaîté Lyrique/Accè)s(/Bel Ordinaire (2017), des Ateliers Médicis (2018), du

Centquatre/GPE (2019), puis de COAL (2019-2020). Ses projets interrogent la place de l’écoute dans l’expérience du quotidien, mêlant volontiers plusieurs médiums, et privilégiant souvent les espaces non dédiés au concert. Il collabore depuis 2018 avec l’Ircam-Centre Pompidou et de sa filiale Ircam Amplify, dont il est lead designer sonore.

bottom of page